Les 22 et 23 novembre 2012, la première édition des « 24h de la maternelle », avec la thématique « Jouer ? Est-ce bien raisonnable ? », se déroulera dans toutes les classes maternelles des écoles publiques de la Sarthe.

images       

Le jeu comme vecteur d'apprentissage,

                                         le jeu pour développer la confiance en soi,

                                                                                       le jeu pour favoriser le lien avec les familles


Les programmes officiels de l'école maternelle (BO N°3 juin 2008) soulignent la nécessité pour l'école maternelle de s'appuyer sur la pratique du jeu pour permettre aux enfants d'entrer dans les apprentissages scolaires : 
"Pour un enfant d'âge préscolaire, jouer est une activité essentielle à son bon développement intellectuel, moteur, sensoriel, social et psycho-affectif qui lui permet de développer sa réflexion, de faire de nouvelles expériences et de s'entraîner à des formulations langagières nouvelles."
 
 "24H pour aménager un nouveau coin jeu dans la classe"
C'est le défi proposé aux classes de maternelle, avec l'aide des élèves et en partenariat avec les parents d'élèves.
Les meilleures réalisations seront ensuite mises à l'honneur...

petit_nicolas_3d  Et pour conclure, comme aurait dit Aristote : "Il faut jouer pour devenir sérieux."