Une mine d’idées pour bien tenir son crayon ...

L'essentiel du travail revient aux maîtres de petite et moyenne sections. Quand une mauvaise posture est prise, cela reste ensuite difficile à corriger. Heureusement, certaines astuces permettent de rectifier les choses !

Comment bien tenir son crayon ?

On maintient donc son crayon entre le pouce et le côté du majeur. L'index, quant à lui, vient dessus pour guider.

"Tout le monde est persuadé qu'il tient son crayon entre le pouce et l'index. Il suffit d'enlever le majeur de dessous pour se rendre compte que c'est faux. En revanche, si on enlève l'index de dessus le crayon, on voit qu'il tient."- Danièle Dumont, auteur du "Geste d'écriture" chez Hatier.

Comment aider un enfant qui tient mal son crayon ?

  • Pour les élèves qui placent le majeur sur le crayon, on peut utiliser l'astuce "le coup du mouchoir en papier".

 

On fournit à l'enfant un mouchoir en papier. On lui demande de le tenir, comme sur la photo, sous l'auriculaire et l'annulaire repliés. 

Hands3_copy

                       Maintenant, on lui demande de tenir son crayon, tout en maintenant son morceau de mouchoir.

Hands4

 

 Tant que les 4ème et 5ème doigts seront occupés à tenir correctement le mouchoir en papier, l'élève sera "obligé" de placer correctement son majeur.

  

  •  Pour les élèves qui ont tendance à tenir leur crayon verticalement (comme sur la photo), le coup de l'élastique peut s'avérer efficace.

 

 

 

 

 

On attache un élastique au crayon.

 

 

 

On demande à l'enfant de passer son poignet dedans...

Et l'élastique tire le crayon en arrière pour le maintenir dans la position qui va bien ! 

 

  petit_nicolas_3d   A tester, si besoin !!! 

Il est vrai qu’il ne faut pas attendre les lignes d’écriture du cycle 2 pour commencer à s’interroger sur la tenue du crayon. Dès l’utilisation des feutres pour les premiers graphismes, il faut veiller à la prise en main de l’outil scripteur …